Afin d’assurer la qualité des études et de garantir l’avancée des travaux selon les échéances fixées,
toutes les missions de JURISTATIS sont supervisées par l’un des responsables de pôle.
Leur parcours professionnel témoigne de leur habitude dans l’encadrement d’équipes et la conduite de projet.

Forte des projets qu’elle a pu suivre et des innovations apportées dans le domaine des partenariats publics-privés, la société Juristatis SAS a constitué une ample documentation financière, économique et statistique, spécifiquement adaptée aux études budgétaires, à la modélisation économique et à l’analyse des risques. Des éléments de méthodologie ont également été structurés, relatifs aux normes comptables, aux outils d’étude financière, aux techniques d’analyse des scenarii et de sensibilité, et à leur traduction selon les contrats envisagés, en particulier dans le cadre des contrats de partenariat. La documentation repose aussi bien sur des matériaux théoriques (théorie statistique, statistique descriptive, analyse des données, modèles probabilistes, économétrie, etc.) que des matériaux empiriques (études de cas, recueils de témoignages, références sectorielles, capitalisation construite à partir des missions passées du cabinet, documentation issue des forum PPP).

Afin d’assurer la meilleure qualité dans la prestation de nos services, avec un respect rigoureux des délais et des échéances fixées, Juristatis a mis en place un protocole de suivi des dossiers, partagé par l’ensemble des colla¬borateurs. Les principales étapes en sont les suivantes :
• Une réunion de lancement est organisée en interne au cabinet, avec tous les acteurs du dossier mais également les autres collaborateurs ayant une expérience à apporter. La répartition des tâches est affinée, sous la responsabilité du pilote de projet.
• Une réunion de lancement est organisée avec notre client, afin de préciser les attentes et les produits livrables, et recueillir les premières pièces du dossier.
• Les premiers travaux sont instruits par les pôles correspondants de Juristatis. Les pièces disponibles du dossier sont examinées, avec le souci de mutualiser l’information et d’identifier les éléments complémentai- res à mobiliser auprès de notre client.
• Une réunion de coordination est réalisée avec les partenaires, membres du groupement ou experts indi- qués par notre client, pour croiser les résultats de nos analyses et identifier les points à approfondir.
• Chaque pôle du cabinet et chaque membre du groupe- ment réalise la tâche qui est la sienne, dans le respect des attentes de la collectivité publique ou du partenaire privé.
• Le chef de projet coordonne les travaux, y compris avec les autres entreprises du groupement, et finalise le projet.
• Des points d’étape sont organisés avec notre client selon un échéancier présenté dans la note méthodolo- gique et précisé en début de mission. Des comptes- rendus, transmis à notre client, permettent de valider les demandes et apports de chaque point d’étape.
• Le projet de note ou de dossier finalisé est validé par le Directeur de Juristatis, puis présenté à la personne publique et/ou au partenaire privé.
• Selon les remarques exprimées, le rapport est éventuellement corrigé et adapté, avant une livraison finale.